La Mort du roi Tsongor – Laurent Gaudé

image1

Résumé :

Au coeur d’une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le roi s’éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré — et aussi le haïssable —roi Tsongor.

Mon avis :

Comme je l’avais dit dans ma chronique sur Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé est un auteur qui m’a énormément plu, c’est pour cela que j’avais envie de lire un autre de ses ouvrages et pas l’un des moins connus : La Mort du roi Tsongor.

La Mort du roi Tsongor est différent du Soleil des Scorta en ce qui concerne le contexte, la période et l’univers. Nous sommes ici au coeur d’une Afrique ancestrale et non plus en Italie du XXème siècle. Cependant, on y retrouve des thèmes qui sont chers à l’auteur : la famille et le poids de l’héritage. En effet, on rencontre Tsongor, le père de famille qui est aussi le roi guerrier de tous les continents conquis aux alentours. Cet homme s’occupe des siens et doit notamment marier son unique fille, Samilia. Il lui a promis un beau prince qui, s’avère, être en concurrence avec un orphelin que Tsongor a éduqué lorsqu’il était jeune. Sentant que la guerre va éclater sans qu’il ne s’y soit préparé, il met fin à ses jours et laisse la fratrie dans cette situation. L’un d’eux, le plus jeune, va devoir construire sept tombeaux au nom de son père comme il lui a promis et les autres vont subir la guerre que leur père leur a léguée.

Cependant, un thème encore plus fort est ressorti selon moi, celui du pouvoir des mots. En effet, chacun des personnages « subit » son existence suite à une promesse faite et cherche à ne jamais échouer à la parole donnée. Tout d’abord, le porteur du tabouret d’or, ou plutôt le bras droit du roi, Katabolonga, a promis que ce serait lui qui mettrait fin aux jours du roi et c’est pour cela qu’il est toujours resté aux côtés de Tsongor, le jeune frère a promis qu’il construirait les sept tombeaux pour son père et va agir ainsi jusqu’à l’achèvement de sa mission, l’orphelin souhaite épousé Samilia car il le lui a promis lorsqu’ils étaient enfants et, il doit y avoir encore quelques exemples que j’oublie. Mais ce poids des mots et leur importance a été le fil directeur de ma lecture et m’a réellement emportée.

Ce deuxième roman que je lis de l’auteur a confirmé ce que j’avais ressenti, il a une écriture très poétique, un univers à lui, une mise en contexte parfaite, une délicatesse dans les propos et, malgré des questions essentielles et difficiles qu’il peut poser, comme celui de l’héritage et même des guerres, il nous emmène dans une histoire douce où il  y mêle du fantastique mais de façon très légère. En effet, même si l’histoire commence par la mort du roi Tsongor, celui-ci reste parmi nous grâce à Katabolonga qui sait parler aux morts…

Je vais donc continuer à lire Laurent Gaudé qui ne cesse de m’épater.

Note : ★★★★★

Connaissez-vous Laurent Gaudé ? Avez-vous lu ses ouvrages ? Aimez-vous aussi ? 🙂

Léa

8 réflexions au sujet de “La Mort du roi Tsongor – Laurent Gaudé”

  1. J’adore Laurent Gaudé aussi !! Je l’ai découvert assez récemment et j’ai lu « Et les colosses tomberont », « Danse Morob » (deux pièces de théâtre), Danser les ombres et La mort du roi Tsongor que j’ai également trouvé magnifique et bouleversant 🙂 J’ai Le soleil des Scorta et Eldorado dans ma bibliothèque que j’espère pouvoir lire bientôt. J’adore son style d’écriture et les sujets qu’il aborde, et je pense que toutes ses oeuvres sont susceptibles de me plaire 😉
    Hâte de lire les articles sur tes prochaines lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je suis contente de trouver quelqu’un qui a eu autant d’émotions que moi à lire ses livres. Je pense qu’il est devenu l’un de mes auteurs préférés ! Je te conseille vraiment Le Soleil des Scorta, ça a été une révélation pour moi…
      Merci pour ton beau commentaire en tout cas 😀

      Aimé par 2 personnes

      1. Alors je ne vais peut-être pas te surprendre, j’avais été tres très impressionnée par  » Le soleil des Scorta ». Aussi parmi ceux qui ont précédé, Onysos le furieux, Cris, Médée Kali, Salina les trois exils, je m’aperçois que  » La mort du roi Tsongor » m’a échappé. Il ne va donc pas tarder à rejoindre ma PAL qui commence à me dépasser. Impressionnante ! 😉
        PS: pour Laurent Gaudé, d’ailleurs, il m’en reste pas mal à lire.
        A bientôt !

        Aimé par 1 personne

      2. Oh le Soleil des Scorta m’a énormément émue et fait désormais parti de mes livres préférés donc je comprends totalement !
        Je suis ravie que tu ajoutes la mort du roi Tsongor à ta PAL 😀
        A très vite !

        J’aime

      3. Le soleil des Scorta, inoubliable. Une fois le livre terminé, tu y penses encore. Et longtemps après.
        Il faudrait que je le relise, d’ailleurs. Toujours en bonne place dans ma blibli.
        A bientôt !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire